Plante hallucinogène et sacrée, le pavot est connu dès la plus haute antiquité pour ses effets soporifique, analgésique, et narcotique. Les Grecs l’utilisaient en infusion.
En 3000 avant J.-C., il est mentionné sur une tablette sumérienne, identifié par deux caractères cunéiformes qui signifient respectivement « plante » et « joie ».

Le coquelicot est un pavot sauvage d’Europe. Son nom vient de sa couleur rouge qui évoque la crête du coq. Au Vingtième siècle, il est associé au souvenir des soldats du Commonwealth morts dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Le sommeil, la nuit, la mort, et la renaissance

Le pavot symbolise le repos éternel. On le rencontre souvent, accompagné du lierre et du laurier, comme motif ornemental  dans l’architecture funéraire. Il est aussi une image du cycle de la vie avec ses phases successives : la naissance (germination des graines) ; la maturité (fleur) ; la décrépitude et la mort (mort de la fleur qui annonce par les nombreuses graines de la capsule une résurrection assurée.)

C’est à partir de son suc, un latex blanc laiteux, que l’on obtient l’opium dont on extrait la morphine et l’héroïne. Le suc suinte des petites incisions faites à la surface de la capsule encore verte. Cette capsule est un attribut de Morphée, dieu des Songes dans la mythologie grecque, et fils d’Hypnos, dieu du Sommeil. Hypnos, Thanatos (dieu de la Mort), et Nyx (déesse de la Nuit) portaient des couronnes de pavots.

Connus chez les romains sous l’appellation de « Rose de Cérès« , [en hommage à la déesse de l’agriculture et des moissons associée à la déesse grecque Déméter ,ces fleurs de champs poussent dans des endroits non pollués, libres et sauvages.

ob_5c7f11_coquelicot

Perséphone, fille de Déméter, déesse de l’Agriculture, de la fécondité et de tous les végétaux…., appréciait tout particulièrement ces fleurs à la fois délicates et éblouissantes. persephoneC’est d’ailleurs en les cueillant qu’Hadès dieu des Enfers l’enleva. Très liée à sa fille, Déméter, folle de douleur par sa disparition décida de quitter l’Olympe ainsi que ses fonctions. Déesse protectrice de toutes germinations (fleurs, blé etc… ), incarnation de la terre cultivée, en cessant toutes ses activités, elle rompit l’équilibre : le monde était menacé de désertification et de famine.
Zeus ordonna à son frère Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Durant son exil souterrain, Hadès par ruse lui ft avaler un pépin de grenade : or quiconque qui aurait mangé quelque chose dans le royaume des morts ne put en ressortir. Déméter menaçait de tout laisser à l’abandon. Zeus finit par trouver un compromis : durant 6 mois Perséphone sera rendue à sa mère, et durant les 6 autres mois, elle restera auprès de son mari dans le monde d’en bas.

Selon la mythologie grecque , ceci expliquerait le cycle des saisons (automne-hiver) : le monde végétal est dépouillé : les feuilles tombent comme les larmes de la déesse alors qu’au début du printemps jusqu’à la fin de l’été, la végétation renaît et les moissons sont abondantes. Le monde végétal est lié au monde souterrain.
Déméter a pour symboles, l’épi de blé, le narcisse, le coquelicot et son oiseau préféré est l’aigle. Déesse de la fertilité, mère nourricière, elle a tout pouvoir sur les cycles de la nature. Sa fille Perséphone est, elle aussi, souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot ; la tendre jeune fille cueillant cette fleur fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable.

Lorsque Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l’année auprès de sa mère.

Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).
La capsule en forme d’utérus chargé de graines représente  la Terre-Mère

coquelicot,-bleuet-231962

Langage des coquelicots

Lorsque l’on souhaite offrir des fleurs à une personne, il est toujours préférable de bien choisir celles-ci, certes en premier lieu en fonction des préférences de la destinataire, mais aussi en prêtant attention au message que l’on souhaite faire passer.
Dans leur symbolique, chaque fleur à son langage.

images

Le coquelicot, belle fleur à la robe d’un rouge éclatant et aux pétales doux comme la soie, également appelée pavot sauvage, peut avoir trois significations distinctes.

  1. D’une part, il est le symbole du repos, de la quiétude et de la consolation. Il calme les chagrins et favorise l’oubli. Cette interprétation est issue de la mythologie grecque. Morphée, inquiète de voir Déméter chercher sans relâche sa fille Perséphone lui offrit un bouquet de coquelicots pour la faire dormir et lui permettre de trouver le soulagement dans l’oubli. Contenant un alcaloïde particulier, le coquelicot a en effet des propriétés sédatives et servait à calmer la nervosité. Offrir un bouquet de coquelicot est comme apporter son réconfort à la personne destinataire.
  2. D’autre part, il semble dire « aimons-nous vite », symbolisant la beauté éphémère d’une fleur délicate et fragile qui fane rapidement. Il est alors le symbole de l’ardeur fragile.
  3. Enfin, le coquelicot peut également symboliser la fertilité, chaque capsule essaimant des milliers de graines.

 

4 réponses à « Coquelicot, la rose rouge de Cérès »

  1. […] saxonne de la fertilité ; Ostara Déesse germanique,   Gaïa, Déméter, Perséphone, Artémis, Cybèle, Hécate pour les romains et les Grecs, Isis pour les Égyptiens, Marie […]

    J’aime

  2. […] lui associe aussi les déités suivantes : Artémis, Cérès, Hécate, Perséphone, Héra, Mercure, Belili , Belinus, Sin, Thot, Khonsou, Chandra, Soma, […]

    J’aime

  3. […] se mettent à reparaître quand on aiguise le fer.« Les Quarante nuits de deuil dans les Mystères de Proserpine ont le même sens que le texte d’Hésiode : Les graines sont cachés dans le sol, elles vont y […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Tendances