A Babylone, VENUS Ă©tait lâĂ©toile dâISHTAR, la dĂ©esse des batailles, de lâamour et de la fĂ©conditĂ©.
Cette ancienne divinitĂ© paĂŻenne est toujours visible dans le ciel. Pendant une pĂ©riode de 247 jours consĂ©cutifs, VĂ©nus nâest visible quâau coucher du Soleil â devenant Ă ce moment lâĂtoile du Soir, HespĂ©rus, Aphrodite â, ensuite elle est totalement invisible pendant 14 jours avant de rĂ©apparaĂźtre comme Ătoile du Matin ou Phosphoros â Lucifer, Ătoile de lâEst. Ă cause de lâinterruption entre ces deux « phases » de sa course, certains peuples de lâAntiquitĂ© on cru quâil sâagissait lĂ de deux Ă©toiles distinctes.
VĂ©nus Lucifer (Lucifer signifie « porteur de lumiĂšre ») se trouve avant le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple en BĂ©lier tandis que le Soleil est en Taureau). Elle caractĂ©rise une affectivitĂ© spontanĂ©e, extravertie, enthousiaste et idĂ©aliste que lâon rapprochera davantage des valeurs VĂ©nus / Lune du Taureau.
VĂ©nusHesperus (Hesperos signifie « occidental » et donc « du soir ») se trouve aprĂšs le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple Ă 20° des GĂ©meaux tandis que le Soleil est Ă 10° du mĂȘme signe). Elle caractĂ©rise une affectivitĂ© plus contrĂŽlĂ©e, plus introvertie, moins exubĂ©rante mais plus profonde et plus raisonnable. On la rapprochera davantage des valeurs VĂ©nus / Saturne de la Balance. (source >> )
La course de Vénus dans le ciel décrit une étoile à cinq branches, un pentagramme.
L’Ă©toile Ă 5 branches, symbole de l’Humain cosmique
Pour les occultistes occidentaux, le pentagramme est considĂ©rĂ© comme une reprĂ©sentation Ă©sotĂ©rique de l’Homme.
Tout le monde connaĂźt le cĂ©lĂšbre dessin de LĂ©onard de Vinci reprĂ©sentant l’homme, bras et jambes Ă©cartĂ©s, connu sous le nom d’Homme de Vitruve. La reprĂ©sentation ci-contre fait apparaĂźtre le pentagramme dans lequel s’inscrit l’homme, et qui ne figure pas dans le dessin original : reprĂ©sentation alchimique par excellence, lâHomme de Vitruve tente de rĂ©aliser lâunion du Ciel (cercle) et de la Terre (carrĂ©) grĂące au passage du rationnel au transcendant pour Ă©tablir un Ă©quilibre entre ces deux principes opposĂ©s. Il rĂ©alise ainsi une renaissance et lâavĂšnement de lâhomme nouveau, lâHomme universel.
Il rĂ©sout la quadrature du cercle. Cet homme universel revient Ă lâandrogynat primordial puisquâil transcende la dualitĂ© des couples terre/ciel, fĂ©minin/masculin et passif/actif.
PlacĂ© au centre de lâĂ©toile, il reprĂ©sente le pouvoir du gĂ©nie humain crĂ©atif.
Le pentagramme dĂ©signe lâandrogyne et le nombre 5, il est donc le symbole de la structure de lâHomme. Trois Ă©lĂ©ments en haut (la tĂȘte et les bras) et deux Ă©lĂ©ments en bas (les jambes).
Nous avons lĂ lâaccord du cosmique et du terrestre, et lâHomme est bien le Temple de lâUnivers. « Le cercle qui lâentoure nâa ni commencement ni fin. Il reprĂ©sente lâinfini et lâĂ©ternitĂ©. Une autre signification peut nous renvoyer au fait quâil existe une vague similitude de forme avec la morphologie humaine : un corps, bras et jambes Ă©cartĂ©s. En consĂ©quence, le pentagramme inscrit dans le cercle est le symbole de lâĂȘtre humain en relation avec lâinfini. » â Doreen Valiente, Witchcraft for Tomorrow. (source >>)
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La rose de VĂ©nus
La rose est un attribut de la dĂ©esse de lâamour. VĂ©nus est souvent reprĂ©sentĂ©e ornĂ©e de roses autour de sa tĂȘte, les pieds et ou le cou. Dans les traditions sacrĂ©es de l’humanitĂ©, la rose est prĂ©sente, dans sa signification symbolique, sur les cinq continents. Elle Ă©voque Dieu le MystĂ©rieux aux multiples visages.
Par sa beautĂ©, sa structure complexe, sa forme circulaire qui entoure et cache un cĆur central- le cercle, qui n’a ni commencement ni fin -, n’est- elle pas le signe de Dieu l’infini ? Elle est liĂ©e Ă l’Amour infini, qui est beautĂ© suprĂȘme indicible. Par ses Ă©pines, elle Ă©voque souffrances, Ă©preuves, sacrifice, martyre. Par sa fragilitĂ©, elle symbolise la vie, la mort : elle effeuille ses pĂ©tales comme nous effeuillons nos jours.
Dans le dĂ©ploiement de sa splendeur subtile, elle symbolise la vie d’amour mystique : grĂące ; maturation ; accomplissement ; perfection achevĂ©e. Par son parfum qui se dissipe dans l’espace, elle entraĂźne dans l’au-delĂ de cette terre, dans l’Ă©ternitĂ©.
Voici l’orbite de VĂ©nus vue de la terre.
Il a appelĂ© le pentagramme de VĂ©nus, parce qu’il a 5 ‘lobes’ oĂč VĂ©nus approche la Terre. AprĂšs chaque rapprochement terrestre, s’opĂšre une rĂ©trogradation. Le complet dĂ©crivant dans le ciel une rosace… Tout un symbole!
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