A Babylone, VENUS Ă©tait l’étoile d’ISHTAR, la dĂ©esse des batailles, de l’amour et de la fĂ©conditĂ©.

stÚle de la triade protohistorique, a gauche Inanna vénus, au milieu Sin la lune et à droite Shamash le soleil
VĂ©nus – la Lune et le soleil

Cette ancienne divinitĂ© paĂŻenne est toujours visible dans le ciel. Pendant une pĂ©riode de 247 jours consĂ©cutifs, VĂ©nus n’est visible qu’au coucher du Soleil – devenant Ă  ce moment l’Étoile du Soir, HespĂ©rus, Aphrodite –, ensuite elle est totalement invisible pendant 14 jours avant de rĂ©apparaĂźtre comme Étoile du Matin ou Phosphoros – Lucifer, Étoile de l’Est. À cause de l’interruption entre ces deux « phases » de sa course, certains peuples de l’AntiquitĂ© on cru qu’il s’agissait lĂ  de deux Ă©toiles distinctes.

VĂ©nus Lucifer (Lucifer signifie « porteur de lumiĂšre ») se trouve avant le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple en BĂ©lier tandis que le Soleil est en Taureau). Elle caractĂ©rise une affectivitĂ© spontanĂ©e, extravertie, enthousiaste et idĂ©aliste que l’on rapprochera davantage des valeurs VĂ©nus / Lune du Taureau.

VĂ©nusHesperus (Hesperos signifie « occidental » et donc « du soir ») se trouve aprĂšs le Soleil dans le sens zodiacal (par exemple Ă  20° des GĂ©meaux tandis que le Soleil est Ă  10° du mĂȘme signe). Elle caractĂ©rise une affectivitĂ© plus contrĂŽlĂ©e, plus introvertie, moins exubĂ©rante mais plus profonde et plus raisonnable. On la rapprochera davantage des valeurs VĂ©nus / Saturne de la Balance. (source >> )

La course  de Vénus dans le ciel décrit une étoile à cinq branches, un pentagramme.

 

L’Ă©toile Ă  5 branches, symbole de l’Humain cosmique

Pour les occultistes occidentaux, le pentagramme est considĂ©rĂ© comme une reprĂ©sentation Ă©sotĂ©rique de l’Homme.
Tout le monde connaĂźt le cĂ©lĂšbre dessin de LĂ©onard de Vinci reprĂ©sentant l’homme, bras et jambes Ă©cartĂ©s, connu sous le nom d’Homme de Vitruve. La reprĂ©sentation ci-contre fait apparaĂźtre le pentagramme dans lequel s’inscrit l’homme, et qui ne figure pas dans le dessin original : reprĂ©sentation alchimique par excellence, l’Homme de Vitruve tente de rĂ©aliser l’union du Ciel (cercle) et de la Terre (carrĂ©) grĂące au passage du rationnel au transcendant pour Ă©tablir un Ă©quilibre entre ces deux principes opposĂ©s. Il rĂ©alise ainsi une renaissance et l’avĂšnement de l’homme nouveau, l’Homme universel.

Pentacles Cycles homme

Il rĂ©sout la quadrature du cercle. Cet homme universel revient Ă  l’androgynat primordial puisqu’il transcende la dualitĂ© des couples terre/ciel, fĂ©minin/masculin et passif/actif.
PlacĂ© au centre de l’étoile, il reprĂ©sente le pouvoir du gĂ©nie humain crĂ©atif.
Le pentagramme dĂ©signe l’androgyne et le nombre 5, il est donc le symbole de la structure de l’Homme. Trois Ă©lĂ©ments en haut (la tĂȘte et les bras) et deux Ă©lĂ©ments en bas (les jambes).

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Nous avons lĂ  l’accord du cosmique et du terrestre, et l’Homme est bien le Temple de l’Univers.  « Le cercle qui l’entoure n’a ni commencement ni fin. Il reprĂ©sente l’infini et l’éternitĂ©. Une autre signification peut nous renvoyer au fait qu’il existe une vague similitude de forme avec la morphologie humaine : un corps, bras et jambes Ă©cartĂ©s. En consĂ©quence, le pentagramme inscrit dans le cercle est le symbole de l’ĂȘtre humain en relation avec l’infini. » – Doreen Valiente, Witchcraft for Tomorrow. (source >>)

 

La rose de VĂ©nus

La rose est un attribut de la dĂ©esse de l’amour. VĂ©nus est souvent reprĂ©sentĂ©e ornĂ©e de roses autour de sa tĂȘte, les pieds et ou le cou. Dans les traditions sacrĂ©es de l’humanitĂ©, la rose est prĂ©sente, dans sa signification symbolique, sur les cinq continents. Elle Ă©voque Dieu le MystĂ©rieux aux multiples visages.

Par sa beautĂ©, sa structure complexe, sa forme circulaire qui entoure et cache un cƓur central- le cercle, qui n’a ni commencement ni fin -, n’est- elle pas le signe de Dieu l’infini ? Elle est liĂ©e Ă  l’Amour infini, qui est beautĂ© suprĂȘme indicible. Par ses Ă©pines, elle Ă©voque souffrances, Ă©preuves, sacrifice, martyre. Par sa fragilitĂ©, elle symbolise la vie, la mort : elle effeuille ses pĂ©tales comme nous effeuillons nos jours.

Dans le dĂ©ploiement de sa splendeur subtile, elle symbolise la vie d’amour mystique : grĂące ; maturation ; accomplissement ; perfection achevĂ©e. Par son parfum qui se dissipe dans l’espace, elle entraĂźne dans l’au-delĂ  de cette terre, dans l’Ă©ternitĂ©.

 

Voici l’orbite de VĂ©nus vue de la terre.

 

Il a appelĂ© le pentagramme de VĂ©nus, parce qu’il a 5 ‘lobes’ oĂč  VĂ©nus  approche la Terre. AprĂšs chaque rapprochement terrestre,  s’opĂšre une rĂ©trogradation. Le complet dĂ©crivant dans le ciel une rosace… Tout un symbole!

 

la rose de venus
La rose de VĂ©nus

11 rĂ©ponses Ă  « VĂ©nus, le pentacle et la rose »

  1. […] du cercle magique. Symbole de la perfection, de la sĂ©duction et de la sensualitĂ©, elle est la fleur de VĂ©nus, planĂšte associĂ©e aux natifs du Taureau et de la Balance. Les pĂ©tales de roses rouges et jaunes […]

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  2. […] le jardin du Roi Midas. La rose symbolisait la naissance lorsqu’elle Ă©tait associĂ©e Ă  VĂ©nus mais Ă©tait aussi constamment prĂ©sente lors des […]

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  3. Le pentagramme c’est surtout la quintessence…. L’homme Ă©tant un cas particulier de cela.

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  4. […] La pomme C’est le fruit dĂ©fendu d’Éden des chrĂ©tiens mais pour les paĂŻens de jadis un symbole de protection et de connaissance. C’est aussi un ingrĂ©dient pour de puissants sortilĂšges. Dans la mythologie nordique, la pomme sacrĂ©e Ă©tait mangĂ©e chaque jour par les dieux et dĂ©esse d’Asgard parce qu’elle constituait le secret de leur Ă©ternelle jeunesse… Pour les Celtes, le pommier est le «plus noble des arbres», parce qu’il porte ce fruit de vie. Abattre un pommier Ă©tait mĂȘme puni de mort. Le cidre brut de pomme est traditionnellement considĂ©rĂ© comme le breuvage des sorciĂšres. La pomme est rĂ©vĂ©rĂ©e comme un fruit magique, parce qu’il suffit de la couper en deux pour distinguer son cƓur en forme d’Ă©toile Ă  cinq branches, formant le pentagramme. Issue de «l’arbre d’amour», la pomme est placĂ©e sous l’Ă©gide de VĂ©nus.  […]

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  5. […] du cercle magique. Symbole de la perfection, de la sĂ©duction et de la sensualitĂ©, elle est la fleur de VĂ©nus, planĂšte associĂ©e aux natifs du Taureau et de la Balance. Les pĂ©tales de roses rouges et jaunes […]

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  6. […] avons le pouvoir de la jeune fille du printemps qui fascine et qui lie le pouvoir du jeune roi. Aphrodite est associĂ©e avec le printemps et la moitiĂ© Ă©clairĂ©e de la Lune, la cour et le syndicat qui […]

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  7. […] nerveux, et le gĂ©raniol sera calmant et lĂ©gĂšrement sĂ©datif.On comprend ainsi son lien avec Aphrodite, puisque son parfum dĂ©licat viendra directement affecter l’hypothalamus, produisant un effet […]

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