☆☽🌸 TISANE VS JUS DE LEGUMES ~ COMMENT PROFITER AUX MIEUX DES PLANTES REMINERALISANTES ? 🌸☾☆

Source. Le Jardin Alchimique. FB mars 2021

Vous avez certainement entendu parler des plantes riches en minéraux, comme la célèbre ortie, la luzerne, le framboisier, le plantain, la feuille de pissenlit ou encore le trèfle rouge. Toutes ces plantes sont très riches en minéraux, oligo-éléments et en vitamines. Et ces plantes sont souvent conseillées en infusion, sur une longue période.
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De mon expérience, ce n’est pas toujours la meilleure façon de profiter de ces plantes riches en minéraux, et ce pour plusieurs raisons :
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↠ Beaucoup de personnes, surtout dans nos pays occidentalisés, on une insuffisance rénale, et on tendance à uriner fréquemment dès qu’elles se mettent à boire des infusions ou même simplement de l’eau. Il faut en général persévérer avec des plantes qui vont venir fortifier les reins, mais il arrive souvent que la personne soit plus épuisée qu’avant, parfois même encore plus déminéralisée à force d’uriner toute la journée. En effet, les plantes comme l’ortie, le plantain, ou le framboisier vont être irritantes pour les reins, par leur effet astringent. Il n’y a que les feuilles de pissenlit qui ne provoque pas d’effet diurétique par irritation, mais pas sa richesse en potassium.
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↠ Les minéraux ont besoin d’être correctement assimilés par les intestins, puisque ce sont nos intestins qui vont principalement remplir cette fonction. Il nous faudra donc nous assurer d’un bon microbiote et d’un bon système digestif pour que cette assimilation se fasse correctement. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails ici car ce n’est pas le sujet de cette publication, nous en reparlerons prochainement.
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↠ Les plantes riches en minéraux vont nourrir le corps, l’organisme, et nous allons avoir besoin de leur côté « matière », donc de les utiliser plutôt comme des aliments. C’est une façon aussi de venir soutenir la Rate, qui est un organe essentielle dans le processus de digestion, et qui va aider l’estomac à fonctionner correctement, et à extraire le Qi des aliments. C’est encore ici une base essentielle pour une bonne digestion et donc une bonne assimilation des nutriments. Pour profiter de nos plantes médicinales comme des aliments, et donc nourrir notre organisme en profondeur, nous pourrons les cuisiner plutôt que de les prendre en infusion on en teinture.


↠ Les troubles du système digestif étant majeurs dans nos sociétés occidentales, il est parfois difficile de même cuisiner certaines plantes et de profiter de leurs nutriments. J’ai pu néanmoins observer que certains jus de légumes et de plantes médicinales, en complément d’une alimentation saine, permettait de profiter pleinement des tous ces minéraux, sans trop alourdir l’organisme par une digestion difficile, ni sans trop irriter les reins et nous fatiguer encore plus.
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⚠️ Je ne préconise pas de ne boire que des jus des légumes ( et plantes médicinales), je parle bien ici de profiter de leurs bienfaits en complément d’une alimentation équilibrée. Les cures de jus de légumes, etc. sont un autre sujet que je ne souhaite pas aborder ici.
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⚠️ Les jus de légumes et plantes médicinales peuvent être refroidissant pour l’organisme et le feu digestif, hors il est important d’avoir un bon feu digestif pour une bonne assimilation et une bonne digestion chez les personnes souffrant de déséquilibres digestifs chroniques. Pour contre-balancer cet effet, j’y ajoute du gingembre et du curcuma (environ 1 ou 2 cm du rhizome), et j’y ajoute un peu d’eau chaude/tiède.
Aussi, une fois mon jus pressé, je le filtre encore une fois avec un tamis fin, afin d’enlever ce qui reste de fibres, pour ne pas irriter encore plus des intestins déjà sensibles.
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Ce qui me fait comprendre que ces jus de légumes et plantes médicinales fonctionnent mieux que des infusions, se manifeste par une observation très concrète :
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L’envie d’uriner est beaucoup moins fréquente, voir peu présente, et les urines sont plus foncées, et ce même après 3 verres de jus. Hors, en général, après 3 tasses d’infusions de plantes, j’ai déjà été aux toilettes au moins une ou deux fois, et les urines sont claires comme de l’eau, signe d’une insuffisance rénale (que je traite pourtant depuis des années, sans succès durables). Je peux également observer au fil du temps un changement au niveau des ongles, des cheveux, de l’humeur et du sommeil. J’ai également pu remarquer ces changements concrets chez des personnes que j’ai accompagné et qui ont remplacé leurs infusions de plantes par des jus de plantes, en intégrant également ces plantes sous formes d’aliments comme par exemple dans des soupes, pestos, etc… pour mieux profiter de leur aspect nutritif, et nourrir notre matière.

J’ai aussi écrit un article sur l’ortie :  » QUAND L’ORTIE NE FONCTIONNE PAS » , que vous pouvez retrouver ici : https://www.jardinalchimique.com/quand-lortie-ne-fonctionne-pas/


J’observe une réelle hausse de fatigue, dépression, burn out, etc. chez les personnes autour de moi depuis le début de la  » pandémie », et il me semble important de maintenir sa santé et son immunité par un apport en aliments contenant divers micronutriments de façon régulières, et de les assimiler de la meilleures façon qu’il soit. Attention également aux aliments riches en acides phytiques et oxaliques, ainsi qu’à l’excès de sodium (sel) et aliments industriels, qui peuvent nuire à l’assimilation des micronutriments.
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↠ Le calcium est impliqué dans plusieurs actions du système hormonal, contribue au maintient de l’équilibre acido-basique, contribuent à la résistance des os et à l’influx nerveux. C’est l’un des minéraux les plus important dans notre corps.
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↠ le magnésium joue un rôle dans la synthèse de protéines (incluant l’ADN), dans la reproduction, la transmission nerveuse, et les fonctions neuromusculaire (des carences induisent par exemple des crampes, notamment menstruelles).
Avoir des quantités suffisantes de magnésium est essentiel pour le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies
comme le diabète de type II, l’Alzheimer, les migraines et les maladies cardiovasculaires – qui sont toutes associées, entre autres, à un bas taux de magnésium. De plus, le fait de ne pas avoir les taux optimaux de magnésium est associé à un statut de stress inflammatoire chronique.
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↠ le potassium remplit plusieurs fonctions, notamment au niveau des sécrétions gastriques, des reins et de l’insuline.
NB : Le ratio sodium / potassium est très important, et si l’on considère cet aspect, bien des personnes consomment le sodium en excès et se trouvent donc en carence relative de potassium. Cela peut notamment créer une augmentation de la pression artérielle.
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Le zinc agit de plusieurs façons sur l’immunité. Tout d’abord, il est important pour le maintien de l’intégrité de la peau, notre première barrière contre les intrus microscopiques.
Il joue un rôle dans le développement et le fonctionnement de plusieurs cellules immunitaires, comme les neutrophiles, les cellules NK (Natural Killers) et les lymphocytes T.
Le zinc aide également à la cicatrisation, la croissance, et la reproduction.
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↠ Il existe encore beaucoup d’autres micronutriments indispensables aux fonctions vitales du corps, mais ils seraient trop long de tous les développer ici. Nous comprenons néanmoins, aussi infimes soient-ils, qu’une carence peut engendrer des déséquilibres importants, et qu’une bonne assimilation est essentielle pour une santé harmonieuse. La nature nous offre énormément de possibilités de vivre en santé et en harmonie avec elle, profitons-en, de la meilleure façon qu’il soit.
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Le Jardin Alchimique,
http://www.jardinalchimique.com
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C’est un aspect que nous verrons durant l’atelier d’alimentation thérapeutique le 1 mai : https://www.jardinalchimique.com/produits/herboristerie-sauvage-et-alimentation-therapeutique/
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Et encore plus en profondeur durant notre cycle de stage sur l’immunité retrouvée : https://www.jardinalchimique.com/8661-2/

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