⭐️ 🔥 Phosphénisme, lumière & feu sacré ⭐️ 🔥

J’ai lu récemment l’article de J Bourgine  » Les phosphènes à notre secours » paru dans INREES et j’avoue avoir été interpellée.

En effet, je ne connaissais absolument pas cette technique de luminothérapie et de développement personnel mise au point il y a 50 ans par le Dr Lefebure. L’article est une bonne synthèse et donne vraiment envie d’en savoir plus. J’ai fait quelques recherches et j’oscille entre séduction et circonspection. Pourquoi interpellée? En premier lieu, parce que cette technique qui transforme l’énergie lumineuse en énergie mentale promet de vous faciliter tous types d’apprentissage, d’améliorer votre sommeil, de vous rendre la joie de vivre, et d’être même l’agence du voyage astral…

Elle est la synthèse de toutes les traditions des chercheurs de Lumière, Réglions et autres …
Magique, non? Mais même si tout ce qui est présenté est signifiant au regard des témoignages, il n’en reste pas moins que la petite entreprise qui gravite autour de la technique est …interpelante.

Allez, je vous dis tout :

⭐️ 🔥 Le phosphénisme du docteur Lefebure

En 1959, alors médecin du service de santé scolaire, le Docteur Francis Lefebure découvre et analyse l’action dynamisante de la lumière sur toutes les fonctions cérébrales. Sa méthode est fondée sur les « phosphènes », c’est-à-dire les taches multicolores qui persistent en obscurité pendant trois minutes, après fixation d’une source lumineuse durant une trentaine de secondes.

L’extraordinaire découverte est que : « LE MÉLANGE D’UNE PENSÉE AU PHOSPHÉNE TRANSFORME L’ÉNERGIE LUMINEUSE EN ÉNERGIE MENTALE ». Le « Mixage Phosphénique » consiste à mélanger une pensée au phosphène. Il serait nous dit-on une remarquable méthode de développement personnel pour améliorer ses performances, applicable à tout âge, quel que soit le niveau de difficulté et dans tous les domaines de la vie

⭐️ 🔥 Phosphénisme et apprentissage

L’application de la méthode est vraiment simple et agréable : on passe le même temps sur ses leçons que normalement, mais pour apprendre d’une façon qui restera mieux gravée dans la mémoire et qui sera suivie d’un épanouissement cérébral persistant entre les séances.
Il existe une modalité d’application pour chaque matière : français, histoire, géographie, etc… Avec le livre  » Le mixage phosphénique en pédagogie  » paru en 1967 le docteur LEFEBURE décrit sa méthode originale.   Téléchargez le livre ICI
Il existe aussi un programme mis à disposition des pédagogues sur le site du collaborateur du Dr Lefebure et des témoignages (ici).


⭐️ 🔥 Phosphénisme et psychothérapie


Ici on combine respiration, mantras, lumière et chakras et…le pentacle occulaire..non, le phosphène étoilé . hep 😉

LA RESPIRATION RYTHMIQUE (615 KB, 155 pages) :  Téléchargez ICI
L’on peut, pense le Dr F. LEFEBURE, considérer l’être psychique comme un organisme autonome, un tout homologue de son propre organisme physique : à certains organes du corps correspondent certains caractères de l’autre, à certaines fonctions de l’un une activité de l’autre.
La respiration rythmique vient prendre une place prépondérante dans les processus d’autorégulation.
La respiration, fonction caractéristique de la vie, qui nous relie sans interruption au milieu dans lequel nous vivons, est en même temps la seule fonction de notre vie végétative sur laquelle notre volonté puisse agir dans une large mesure. La fonction respiratoire établit la liaison entre notre vie de relation et notre vie végétative, elle a donc dans la maîtrise du corps une place prépondérante. Les exercices mentaux combinés à la respiration rythmique permettent à celle-ci d’atteindre sa plus grande puissance dans l’éducation du caractère et de l’intelligence

⭐️ 🔥Phosphénisme et spiritualité


Le phosphénisme est par essence intimement lié à la lumière. Zoroastrien, le Dr Lefebure est attaché a faire des liens en toutes les religions et spiritualités du monde. Dans l’ouvrage DANS LA LUMIERE DES DRUIDES (2.57 MB, 255 pages) :  Téléchargez ICI il y décrit « L’histoire du sacré, ses beautés, ses grandeurs, ses erreurs et ses pertes sont regardées ici à travers les yeux du druide, du chaman. Ce dernier plonge son regard sur l’histoire par delà l’horizon des premières civilisations néolithiques pour nous offrir la vision d’un paradis perdu, au sein duquel l’homme vivait une relation symbiotique avec la Nature, l’invisible et le sacré.
Les métaphysiques des Dogons, des Bambaras, comme celle des Éwé ou des Yorouba de l’ancien Dahomey, contribuent par leurs nombreuses correspondances à une compréhension nouvelle de l’ancienne tradition druidique.
Bénéficiant des lumières des brillantes découvertes du docteur Francis Lefebure, l’auteur dépoussière l’histoire et nous dévoile ainsi les mystères du druidisme antique, tout autant qu’il nous dessine le paysage enchanteur d’un nouveau druidisme prenant place au sein de notre société moderne. Riche de connaissances, ce livre offre un angle de vue inédit sur le monde merveilleux du druidisme. « 

Et pour nous druides, païens, magiciens…quel écho!

⭐️ 🔥 Phosphénisme et business….
euh pardon, l’I.N.I.T.I.A.T.I.O.N

Plusieurs ouvrages aborde le thème :

L’initiation de Pietro (extraits ici )

YOGA DE 2 SECONDES (1.94 MB, 58 pages) :  Téléchargez ICI
Manuel pratique des exercices initiatiques traditionnels zoroastriens détaillés dans L’Initiation de Pietro. Leur pratique régulière est la clé de l’éveil des facultés psychiques supranormales ainsi que des merveilleux phénomènes dont les états d’illumination, les visions prophétiques et les phénomènes de prémonition et de clairvoyance.
Cette technique est le perfectionnement, sur des bases physiologiques, de méthodes anciennes et empiriques aux résultats parfois grandioses mais inconstants.
En général, dès le début de ses expériences, le sujet ressent profondément le contact avec la vraie force occulte que seule révèle cette technique avec rapidité.

et enfin L’INITIATION SUBUD (1.26 MB, 61 pages) :  Téléchargez ICI
ou transmission de la grande force de vie par l’oscillation du point de concentration.
L’initiation, comme le mot l’indique, est un début : le début de ce qui doit conduire vers des EXPÉRIENCES PSYCHIQUES TOUT À FAIT EXTRAORDINAIRES.
L’INITIATION SUBUD relate le point de départ des travaux du Docteur LEFEBURE sur le Phosphénisme.
Il y analyse deux méthodes initiatiques : celle reçue à 18 ans d’un Maître Zoroastrien et la deuxième à 44 ans, par le Mage Pak SUBUH.

2e partie. ÉPANOUISSEMENT CÉRÉBRAL PAR LE PHOSPHÉNISME.
Cette introduction à l’œuvre du Docteur LEFEBURE expose tout d’abord l’exercice de base du Mixage Phosphénique, avec suffisamment de détails pour que le lecteur puisse le pratiquer et se convaincre, par les résultats obtenus, de la valeur de l’ensemble de ses travaux. Les exercices pratiques vous permettent de vous faire une idée de l’efficacité réelle de cette science, le Phosphénisme constituant l’enseignement initiatique le plus élevé.

De tout cela rien à dire. Mes interrogations portent plus sur le petit commerce qui gravite autour des différents produits à acquérir et surtout les différents « grades » accessibles sous forme de stages. Malgré le fait qu’il y a des aspects « gourous » dans l’organisation, ce n’est pas une secte mais une société commerciale . Plus exactement la société des Editions phosphénisme qui vend les livres du bon docteur et des produits dérivés. Comme toute société elle fait de la promotion en offrant gratuitement des documents à télécharger pour vendre ensuite (souvent assez cher) des livres, cours, appareils et formations. Et comme souvent, les formations peuvent donner lieu à remise d’un diplôme ou certificat qui n’a aucune valeur officielle.

Alors? Et bien faites comme moi, testez d’abord avec ce que la toile vous offre (et je crois vous en avoir fait une bonne synthèse) et avant de vous engagez sur les traces officielles du bon Dr Lefébure : Le site officiel : https://www.phosphenisme.com/

Pour aller plus loin :

Laisse un commentaire, ça fait toujours plaisir 😉


Soyez béni

🌛🌝 🌜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.