Au cœur de l’été – Lammas – Lughnasadh

Le 1er août est dans le calendrier païen l’occasion de célébrer  l’union de Soleil et la Terre, de Dieu et la Déesse, qui ont produit la Première Récolte, celle des grains ( Mabon étant la deuxième ou récolte de Fruits et Samhain la troisième et dernière récolte, celle des noix et des baies. )

d090e5e45e38160c02d6d99de607581b
À Lammas la Déesse est dans son avatar « Mère, Reine de la Récolte ».

Cette Mère nourricière, c’est Cérès-Déméter (la déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité.
Sa fille Kore/Persephone représente le grain – la graine qui dans la terre sombre, reste cachée pendant l’hiver et réapparaît au printemps.
Lammas symbolise la  fécondité et la richesse : l’accomplissement de la récolte et par les grains-semences , toutes les récoltes futures.
C’est la femme enceinte qui porte sa fille encore à naître, elle-même porteuses d’ovaires contenant tous les œufs (ovules). 

 


Je voudrais ici me concentrer sur quelques plantes, à utiliser pour vos méditations et charmes de ce jour, histoire d’être bien en phase avec l’énergie du moment. 

Herbes et les plantes de Lammas

  • Toutes les graines

Blé, orge, avoine, seigle, toute la représentation de l’accomplissement et du potentiel.

  • La reine des prés ou fausse spirée

spirée

 

Une des herbes les plus sacrées des Druides, souvent portée en guirlande pour les célébrations Lammas, c’est une herbe traditionnelle pour des cercles de noces et des bouquets à cette époque de l’année.

Elle est aussi utilisée pour des charmes d’amour et peut être répandue pour apporter la paix.

 

 

 

 

  • La menthe

La menthe est une des trois herbes les plus vénérées par des Druides (la verveine étant la troisième). Ses propriétés magiques sont la protection,  la guérison et à cette époque de l’année des propriétés liées à l’abondance et la prospérité.

  • Le tournesol 

Du fait de la fidélité solaire du tournesol, on a fait de cette plante un symbole de dévotion, de sa prolixité un symbole potentiel de fécondité et de renouveau qui s’illustre tant par la quantité de graines qu’un seul pied est susceptible de produire que par l’abondant nectar qu’il fournit aux abeilles. tournesol
Ainsi, les mots-clés qui lui sont associés sont les suivants : enthousiasme, individualité, sincérité, impulsion créatrice, reconnaissance, capacité de guérison, meneur confiant, figure d’autorité, force, intelligence, prospérité, fournisseur d’abondance.

Mais, après qu’il ait déployé sa corolle vers le Ciel, voici qu’une fois sa vie achevée, sa tête grosse comme un ventre, se tourne vers la Terre.

Il illustre à merveille la capacité future du tournesol de se relever grâce aux graines qui, bien qu’elles l’alourdissent, le fixent dans la torpeur, sont autant de gages de renouveau.

Anastasis

(source > Book of Dante) 

 

A présent à vous de jouer.

Et belle célébration.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s