L’incroyable modernité d’Hildegarde de Bingen, érudite et féministe de la première heure

Née à Bermersheim dans une famille aristocrate rhénane en Allemagne, Hildegard von Bingen (1098-1179) était une nonne visionnaire à l’esprit universel.

Elle nous laisse une œuvre immense, une très riche correspondance, l’élaboration d’une langue et d’un alphabet nouveaux, deux ouvrages médicaux – les seuls au XIIe siècle – des traités de botanique et de géologie, des chants et drames liturgiques et

surtout ses visions qui ont traversé intactes le temps, dont de superbes enluminures peuvent approcher l’essence : un accomplissement sans précédent pour une femme du XIIe siècle.
Hildegarde de Bingen est médecin, son double don de voyance et de guérisseuse en fait l’un des plus renommés de son temps. Ses prophéties lui ont valu le surnom de Sybille du Rhin

Le 7 octobre, 873 ans après sa mort, le Vatican lui a finalement octroyé sa plus haute distinction  pour ses accomplissements considérables. Elle a été élevée au docteur de l’Église, un titre rare et solennel réservé aux seuls théologiens qui ont significativement eu un impact sur la doctrine d’Église. Il n’en existe que 34 à ce jour dont 4 femmes!  

Hildegard a toujours eu un incroyable succès auprès des païenNEs jusqu’aujourd’hui. Voici pourquoi : 

1. La vie Commence à 42 ans

Offerte par ses parents comme une dîme à l’Église, (son père avait promis d’offrir son dixième enfant à l’Eglise, ce sera elle).  Elle entre  à l’âge de huit ans au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin,  prononce ses vœux perpétuels et reçoit le voile monastique à quatorze ans; . Elle reçoit l’éducation de Jutta von Sponheim et est initiée à la médecine et à l’herboristerie. Lorsque Jutta meurt, elle lui succède comme abbesse et enseigne aux religieuses la théologie, la médecine et la botanique.
Hildegard_von_BingenC’est à l’âge de 42 ans qu’Hildegard trouve sa voie. Une série d’expériences visionnaires douloureuses s’impose à elle, avec la sommation divine transmettre ses révélations. Ce qu’elle fera dans son premier livre SCIVIAS – « Sache les voies » ou Livre des visions

« A l’âge de quarante-deux ans et sept mois, le Ciel s’est ouvert et une lumière ardente est venue, a pénétré mon cerveau entier et enflammé mon cœur,  non comme une combustion, mais comme une flamme de chaleur,  comme le soleil réchauffe toutc e qu’il touche par ses rayons. » –

Hildegard von Bingen, Scivias

2. Viriditas

Une pierre angulaire de la spiritualité d’Hildegard.  Ce terme  désigne la sève de vie qui fait germer tout ce qui est vivant, l’énergie qui fait pousser les plantes et par laquelle l’être humain se développe et guérit. C’est l’énergie vitale, qui porte d’autres noms suivant les cultures : prana, Qi …  Il provient du latin « viridis » qui signifie « vert »,

La troisième vision du Liber Divinorum Operum
Le Liber divinorum operum simplicis hominis ( Livre des œuvres divines ) est un mélange de théologie et de médecine, où elle expose ses idées en visions cosmiques.

« vigoureux ». C’est l’état ou la qualité de ce qui est vert. « Il existe une force qui vient de l’éternité, et elle est verte », écrit Hildegard, et « l’oeuvre du Père dans le Verbe du Fils, est la force lumineuse et verte de l’Esprit ». On peut se permettre un rapprochement : la couleur verte est aussi celle du chakra du coeur et de la guérison. La viridité accompagne toute oeuvre de création et de recréation, toute démarche de croissance ou de guérison.

“ L’homme a besoin de la voix de l’Esprit de vie.”  – Hildegard von Bingen, Liber Divinorum


3. Sa Musique Éthérée

La musique d’Hildegard est toujours populaire aujourd’hui. Elle a composé 77 chants sacrés et Ordo Virtutum, un drame liturgique mis en musique. En qualité de bénédictine supérieure, elle et ses nonnes chantaient l’Office divin huit fois par jour et elle affirmait que le chant était la forme la plus élevée de la  prière, dont la puissance mystique unit l’humanité au divin.

4. Le Féminin Sacré

Bien que l’Église du XIIe soit rouillée par les hommes de peu de foi, les visions d’Hildegard ont permis de définir le Féminin Sacré. Son avis est particulièrement recherché pour toutes les questions touchant à la femme et à son corps. Hildegarde considère que cette-dernière est l’origine de la vie, et elle accorde une place très importante au corps féminin dans ses œuvres.

« Et c’est parce que Dieu fut engendré par une femme que la femme est la créature bénie entre toutes. » 

 

 

Vision. Le monde
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5. Réconciliation de Foi et Science

Esprit universel, Hildegard écrivait sur des sujets aussi divers que la cosmologie, la botanique, la linguistique et la science médicale, aussi bien que la théologie. Ses écritures scientifiques traitent de chaque aspect de vie humaine, y compris la sexualité, qu’elle aborde franchement et sans jugement moral. 

Pour Hildegard, le plaisir et « l’accouplement » ne permettent pas seulement la reproduction. Ils sont des conditions parfois indispensables pour que l’homme et la femme deviennent « des êtres entiers ».
Dans son Cause et cure, forme de traité médical dans lequel la sexualité est longuement développée et est liée à la notion d’équilibre et de santé, Hildegard définit quatre types sexuels masculins avec leurs pendants féminins.

Une galerie de portraits unique en son genre dans l’Occident du XIIe siècle, par la présentation séparée des deux sexes, et surtout par l’accent mis sur la psychologie et la sexualité des différentes « caractères » décrits ici >>

 

6. Soins Holistiques

Pour Hildegarde, le corps et l’âme se complètent: «L’âme, en effet, soutient le corps par l’amour» mais ils peuvent être en désaccord, entraînant maladies et même la mort. Ceci est traité par le repos, des remèdes d’herbes, des bains à vapeur, la litho thérapie (lire ses principes), un régime approprié et en faisant sa paix avec l’ordre divin. Des naturopathes en Allemagne moderne pratiquent toujours « Hildegard Medizin » .  E

7. Controverse et Courage

L’Église condamne fermement la « fornication » : la femme devient l’obstacle à la spiritualité, un être dangereux. On la méprise, au même titre que la culture ou tout ce qui peut sembler un divertissement pour l’esprit, et détourner le fidèle de son devoir envers Dieu.
Une austérité totale est prônée par les cisterciens. Surtout, ne pas se laisser séduire par la femme, cette tentatrice diabolique, et respecter le vœu de chasteté !
Et c’est pourtant c’est  femme courageuse et spirituelle,  qui va tenir en respect tous ces hommes d’Église, par l’étendue de ses connaissances et sa foi. Prêcheuse en dépit de l’interdiction du Pape, elle mettra les hommes d’Eglise dépravés face à leurs contradictions

« O vous prêtres. Vous avez négligé vos devoirs. … nous laissent conduire ces adultères et voleurs de l’Église, car ils la suppuration avec chaque iniquité. » – Hildegard Von Bingen, 1170 sermon à Cologne

8. Solidarité féminine

Le XIIème siècle est celui d’une l’Église triomphante, une Église dite « grégorienne » qui doit son nom au pape Grégoire VII (1073 – 1086). La doctrine se fonde sur la lutte contre la dépravation des mœurs. Le corps, « abominable vêtement de l’âme », est diabolisé.

Ce siècle est aussi héritier d’une tendance misogyne bien ancrée dans les esprits : il sera suivi par bien d’autres. « Aux hommes l’espace public, la guerre et le pouvoir. Aux femmes l’espace privé, la maison ou le couvent. »

De nos jours comme à son époque, les femmes sont poussées aux marges de religion établie. Le Vatican sévit de même contre les homologues modernes d’Hildegard, telle que Margaret Farley, la nonne Professeure honoraire à Yale .

Contrainte à la vie monastique par son père, Hildegard par ses visions et sa force de caractère à triompheé du silence et de la soumission pour devenir une des plus grandes voix  de son époque viscéralement misogyne. Hildegard nous montre comment des femmes visionnaires peuvent transformer les traditions  patriarcales en transcendant sa foi de l’intérieur.

Source : Mary Sharratt Author, ‘Illuminations: A Novel of Hildegard von Bingen’

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