L’art de la méditation

Définition du mot méditation

Les mots sanskrit et tibétain, traduits en français par « méditation », sont respectivement bhavana, qui signifie « cultiver », et « gom », qui signifie « se familiariser ». Il s’agit de se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et de cultiver les qualités que nous possédons tous en nous mais qui demeurent à l’état latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l’effort de les développer ».
Matthieu Ricard ,   « l’art de la méditation » 

3femme-meditation3«Il existe de nombreux clichés concernant la méditation. Elle ne consiste ni à faire le vide dans son esprit en bloquant les pensées – ce qui d’ailleurs impossible – ni à engager l’esprit dans des cogitations sans fin pour analyser le passé ou anticiper l’avenir. » Ce n’est pas non plus un  « simple processus de relaxation dans lequel les conflits intérieurs sont momentanément suspendus… /…Il s’agit plutôt du soulagement qui accompagne le « lâcher-prise » sur les espoirs et les craintes, sur les attachements et les caprices de l’égo qui ne cessent de nourrir nos conflits intérieurs ».

Méditation de pleine conscience

Une conscience distraite du moment présent créé en nous des problèmes renforcés par nos peurs et notre manque de confiance en nous – problèmes qui ne feront que s’amplifier avec le temps. Ainsi, nous nous sentons parfois enlisés dans les difficultés de la vie, ayant perdu le contact avec la réalité et avec les auteurs. Nous n’avons plus l’énergie de rassembler nos forces dans une direction précise qui nous apporterait plus de satisfactions et, entre autres, une meilleure santé.

La plein conscience est un moyen simple mais efficace pour se débloquer, pour prendre contact avec nos propres ressources vitales, pour cultiver notre rapport avec la famille, avec la vie professionnelle, avec le monde et surtout, avec notre propre personne. C’est la contemplation du moment présent dans un esprit d’attention et de discernement. C’est le contraire de l’attitude qui consiste à prendre la vie pour argent comptant.

 

« Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer.  C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. »

Christophe André. (Télécharger son article « La méditation de pleine conscience » ; Cerveau & Psycho – n° 41 – Septembre – octobre 2010)

 

cropped-course.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s