Un moine, un philosophe et un psychiatre nous parlent de la sagesse.

Comment vivre?

Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André échangent sur leurs questionnements, leurs efforts, leurs aspirations dans « Trois amis en quête de sagesse »

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste ayant pour résidence principale le monastère de Shéchèn au Népal. Il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages et ses dernières parutions : Le plaidoyer pour l’altruisme ou encore Le plaidoyer pour les animaux ont été tous deux un franc succès. Végétarien, il a notamment collaboré avec l’Association L214 Ethique et Animaux et s’est de nombreuses fois exprimé sur la question de l’évolution du droit des animaux. Il est également très engagé dans l’humanitaire, notamment par le biais de son association Karuna Shechen.

-> Découvrir son parcours : matthieuricard.org

Alexandre Jollien est un écrivain et un philosophe ayant produit six ouvrages littéraires mais aussi de nombreux articles pour différents magazines. L’auteur est atteint d’Athétose, un handicap moteur, en raison d’un accident à la naissance. Dans la description de son parcours, on peut lire « Très tôt, la vie s’annonce sous le mode d’un parcours du combattant ». Alexandre Jollien a notamment reçu un prix de l’Académie Française pour son premier ouvrage « Éloge de la faiblesse. »

-> Découvrir son parcours : alexandre-jollien.ch

Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute exerçant à l’hôpital Saint Anne à Paris. Il s’inscrit dans le mouvement des thérapies comportementales et cognitives dont il est l’une des figures importantes. Spécialisé dans les cas de dépressions et de troubles anxieux il a écrit de nombreux ouvrages dont « Imparfaits, libres et heureux » qui connut un grand succès.

-> Découvrir son parcours : christopheandre.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s